Rénovation de cuisine

Rénovation de cuisine

Découvrez tout le processus qui se cache derrière un projet comme le vôtre. Du dessin à l’installation, nos designers chevronnés vous accompagnent dans cette belle aventure qu’est la création d’une…

cuisine à votre image.

Rénovation de cuisine, les étapes :

Étape 1 : On se déplace chez vous !

Chez Nouvelle-Cuisine, nous considérons qu’il est important que nos designers se déplacent chez vous non seulement pour prendre des mesures préliminaires pour l’élaboration d’un concept, mais aussi pour s’inspirer de votre environnement et ainsi s’assurer que l’ensemble soit harmonieux.

 

Étape 2 : Une équipe qui bouge!

Vous serez surpris de la proactivité de nos designers! Ils ne sont pas seulement des accessoires supplémentaires dans votre cuisine. Ils ouvrent les armoires pour déterminer l’emplacement actuel de vos épices, plats de conservations, plaques à biscuits, ustensiles de cuisine, etc. Ils analysent et mesurent vos habitudes culinaires afin de garantir une cuisine personnalisée selon vos besoins. Un designer au travail, ça déplace de l’air, on vous le dit!

 

Étape 3 : On veut vous connaître

Ils vous poseront des questions pour mieux comprendre votre environnement et qui vous êtes. Ils demanderont, par exemple, combien avez-vous d’enfant? Quel âge ont-ils? Ou encore désirez-vous une cuisine exclusivement fonctionnelle ou votre but est d’épater la galerie avec un esthétisme à tout casser? Évidemment, il y aura toujours de l’esthétisme dans une cuisine fonctionnelle et l’inverse est vrai aussi, mais nos designers sont là pour bien balancer les choses selon votre demande.

 

Étape 4 : On développe votre aptitude à rêver

En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une fois sur place, les designers vont valider toute l’information accumulée, discuteront et préciseront vos besoins, ils pousseront, aussi votre réflexion plus loin. Par exemple, croyiez-vous qu’il était possible d’ajouter un bureau pour enfant au sein de votre cuisine? Aviez-vous pensé à intégrer un centre de recyclage et poubelle dans vos cabinets? Et la fameuse armoire à balais, l’aviez-vous oubliée? Si vous avez en tête des idées qui vous semblent irréalisables, mentionnez-les quand-même. Vous seriez surpris de voir que parfois, même l’impensable est faisable.

 

Étape 5 : Pour une cuisine facile à utiliser

Une fois que toutes les informations nécessaires sont recueillies, nos designers se baseront, selon votre espace, sur un des deux principes d’organisation qui saura le mieux s’adapter et s’ajuster à vos besoins. Qu’il s’agisse de la méthode du triangle d’activité ou celle des zones de travail, ces principes de bases permettent de concevoir des cuisines de façons logiques et optimales sans pour autant être inflexibles. De cette façon, il est possible pour nos designers de les faire évoluer et de vous créer un espace à votre image,  le but étant de toujours maximiser votre cuisine de la façon la plus logique possible.

 

Par exemple, ces méthodes suggèreront que la surface de travail la plus importante se situe entre l’eau et le feu, mais pour vous, est-ce la surface de travail qui est importante ou vous préférez avoir beaucoup plus de rangement? Nos designers seront toujours là pour entendre ce que vous désirez et seront en mesure de vous expliquer clairement les impacts que ces demandes auront sur le résultat final.

 

Comment ces deux techniques se distinguent-elles?

 

Tout d’abord, la méthode du triangle d’activités a été élaborée dans le but de minimiser les déplacements et de rapprocher les zones essentielles telles que zone lavage (évier et lave-vaisselle), zone réfrigération (réfrigérateur et congélateur) ainsi que  zone de cuisson (plaque ou cuisinière) qui forment les pôles du triangle autour desquels s’articulent les activités principales dans la cuisine. Cette méthode permet donc de planifier un espace de façon ergonomique et logique, qui rend la circulation plus fluide et qui réduit les efforts inutiles.

 

Enfin, la technique des cinq zones est une méthode simple et efficace pour rendre une cuisine, encore une fois, ergonomique, mais surtout rationnelle. Chaque zone délimite un espace d’activité qui est perçu comme une section autonome en soi tout en étant reliée aux autres suivant un ordre logique lors de la préparation des repas. La cuisine est ainsi séparée de façon à former les zones provisions, préparation, cuisson, lavage et rangement.

 

Étape 6 : Faites vos devoirs

Donnez une petite relâche à nos designers. C’est maintenant à vous de vous impliquer  un peu. Dans le but de compléter votre projet du mieux possible, vous aurez quelques petits devoirs à faire.

 

Tout d’abord, vous devez choisir les électroménagers qu’il vous manque ou ceux que vous désirez changer. Il est essentiel que cette étape cruciale se fasse avant que tous dessins soient produits. Dites-vous qu’ils sont comme le coup de feu au départ d’une course.  Sans lui, la course n’a jamais lieu. N’oubliez pas que chez Nouvelle-Cuisine, tout est fait sur mesure. Les dimensions et le type d’électroménagers que vous aurez choisis seront donc le coup de départ pour l’élaboration de votre projet.

 

Ensuite, accumulez les photos de cuisine qui vous inspirent. Il ne nous est pas toujours possible  de lire dans votre esprit. Ces photos pourront, ainsi traduire votre vision. Vous aimez une photo, ramassez là ! Surtout, ne vous censurez pas et ne vous posez pas de question. Laissez nous jouer le rôle du psychologue et faire l’analyse qui permettra d’établir les points communs entre ces images et dresser une liste des éléments que vous aimez réellement. Est-ce le type de matériaux, la sobriété des matériaux, une cuisine aux allures monochromes ou avec des contrastes importants ? Aucun détail n’est laissé de côté.

 

Finalement, faites vous une liste de souhaits ou une « wish list » si vous préférez. Séparez vos besoins de vos envies et établissez des priorités. Quels sont les éléments auxquels vous tenez mordicus ? Quels sont ceux qui seraient une agréable surprise, mais qui peuvent laisser place aux détails plus importants ? Nos designers tenteront d’intégrer, dans la mesure du possible, le maximum de ces éléments, tout en respectant le budget que vous vous êtes fixés.

 

Étape 7 : Votre projet, vos idées

Pour Nouvelle-Cuisine, il est important de travailler de pair avec nos clients. Pensez-y, c’est vous qui vivrez dans cette cuisine pour les années à venir. Vos idées sont donc très importantes. N’ayez pas peur de nous les transmettre. Elles permettront au designer de confirmer ce qu’il a compris de vos demandes, l’empêcheront de s’égarer dans plusieurs directions et ne le mèneront pas vers une avenue à l’opposé de ce que vous aviez en tête. Après tout, on ne se connait que depuis peu. Mais soyez sans crainte, nos designers seront en mesure de vous faire des propositions originales et de développer votre vision pour la rendre plus vraie que nature.

 

Étape 8 : On vous révèle le fruit de notre labeur

L’excitation est à son comble à cette étape du processus. Non seulement votre projet semble de plus en plus concret, mais vous pouvez maintenant avoir un aperçu visuel de ce qui se retrouvera dans votre maison.  À cette étape, on vous présente et explique le concept à l’aide de plans à vol d’oiseau et de dessins en deux ou en trois dimensions selon les cas. Tout au long de cette présentation, la discussion est ouverte quant aux ajustements qui seront à apporter pour arriver à la solution finale, l’objectif étant de parvenir à votre entière satisfaction. Suite à cette rencontre, le designer effectuera les modifications, puis les dessins vous seront présentés une seconde fois, ce qui permettra la signature de l’entente contractuelle.

 

Étape 9 : Prise de mesure détaillée et finale : On se réinvite chez vous !

Il s’agit ici, d’une étape cruciale. Cette seconde prise de mesure va permettre de nous assurer que tout soit précis et qu’on ne rencontrera pas de mauvaises surprises lors de l’installation. On confirme et revérifie nos dimensions. Comme l’expression le dit si bien, «vaut mieux prévenir que guérir.»

 

Étape 10 : La validation des plans finaux

Il s’agit probablement ici, de l’étape la plus sécurisante pour vous. Cette rencontre avec votre designer servira à valider et faire les vérifications finales de tous les détails que comprend votre projet. Quand on dit tous les détails, c’est vraiment TOUS les détails. Vous en serez beaucoup plus rassurés puisque rien n’est laissé au hasard. De cette façon, on minimise les risques de problèmes potentiels d’interprétation et de communication. Après tout, nous sommes tous humains. Votre signature aux plans confirmera votre approbation et ce sont ceux-ci qui permettront de lancer la production.

 

Aussi, une porte échantillon vous sera présentée. Après que vous l’ailliez approuvée et signée, vous pourrez la garder en votre possession pour qu’au moment de la livraison vous puissiez vous assurer que le tout est conforme à ce que vous aviez choisi. De plus, cette porte vous permettra de magasiner les derniers détails tels que dosseret et  revêtement de sol tout en étant certain que l’ensemble s’agence bien.

 

Enfin, tel une œuvre d’art, une cuisine doit être bien éclairée pour voir tout son potentiel. C’est pourquoi nos designers vous produiront un plan suggéré d’électricité. Il tiendra en compte l’éclairage d’ambiance qui mettra l’esthétisme de votre cuisine en valeur, sans oublier l’éclairage de tâche qui vous fournira toute la lumière nécessaire  pour la réalisation des repas. Également, un plan de plomberie suggéré indiquera clairement les sorties d’eau qui alimenteront vos robinets et autres électroménagers nécessitant un branchement à la plomberie.

 

Étape 11 : L’heure est aux choix

On parle ici de choix purement esthétiques. Les poignées, par exemple, voyez les comme les bijoux que vous venez mettre après avoir enfilé votre plus bel habit. Elles donneront toute la finesse et la finition à l’ensemble.

 

Les comptoirs et dosserets, quant à eux, constituent vraiment le dernier gros morceau qui viendra donner le ton à l’ensemble. Ils influenceront grandement l’apparence finale. Il est donc important de leur accorder une place privilégiée dans tout l’esthétisme de votre cuisine.

 

Et enfin, l’évier, la robinetterie et le plancher sont quant à eux, les aspects qui viendront compléter les autres éléments qui composent votre cuisine. Assurez-vous donc, qu’ils ne viennent pas déranger l’œil par leurs détails dichotomiques ou qu’ils ne jurent pas avec la palette de couleurs sélectionnée.

 

Étape 12 : La rénovation de cuisine

On y est presque, votre rêve se concrétise de plus en plus. Vous avez porté votre projet tel une femme enceinte portant son enfant. C’est le moment des contractions, du travail. Une étape bien émotive avouons le. C’est pourquoi il faut bien s’y préparer. La rénovation de cuisine demande de l’organisation et un déroulement en étapes. Avant l’arriver de l’équipe d’installation de Nouvelle-Cuisine, il sera important de s’assurer que l’espace est prêt à accueillir les nouveaux cabinets.

 

Voici quelques aide-mémoires qui vous permettront une transition facile et agréable :

 

  •  Organisez-vous d’avance ! Prévoyez le déplacement des articles qui se trouvent à l’intérieur de vos armoires de cuisine vers un endroit loin des travaux et ce, bien avant que l’équipe de démolition se présente.

 

  •  Ensuite, assurez-vous que celle-ci enlève bien tout ce qu’il y a à enlever selon votre cas que ce soit, le plancher, l’éclairage, la tuyauterie, les murs et bien évidement la vieille cuisine.


  •  Inévitablement, une fois que tout est enlevé, il faut reconstruire! Si des murs sont à ériger, c’est le moment. Les travaux de plomberie et d’électricité sont généralement fais peu de temps après afin de pouvoir passer tuyaux et filages aux endroits appropriés.

 

  •  Lorsque tout ça est fait, le plancher peut être installé ainsi que tous les autres éléments qui complèteront votre projet de rénovation de cuisine, tels que la peinture au mur ou tout autre revêtement mural choisi.


  •  Évidemment, tout cela doit s’effectuer quelques semaines avant de recevoir vos armoires! Soyez bien certain d’avoir établi un échéancier précis avec l’équipe de construction.

 

  •  Arrive enfin le temps d’installer votre magnifique cuisine! Le moment que vous attendiez tant est maintenant à votre porte. Littéralement.

 

  •  Lorsque les armoires sont bien installées et fixes, il est temps de penser au comptoir. La prise de mesure pour ceux-ci est cruciale! Elle s’effectue uniquement à cette étape, car une légère différence de 1/8’’ signifie jeter le comptoir et recommencer à zéro. C’est pourquoi il est essentiel d’attendre après l’installation des armoires afin d’avoir l’heure juste.


  •  Enfin, lorsque le comptoir est installé, on peut terminer ce beau projet de rénovation de cuisine en appliquant le dosseret au mur. Il constitue le dernier élément majeur et signifie également la fin des travaux.

 

Qui dit rénovation de cuisine, dit aussi aventure haute en émotions, mais lorsqu’on est bien préparé et entouré d’une équipe d’experts formidables et professionnels, toutes les balles sont dans votre camp pour une expérience agréable et  sans embuche. 

 

Étape 13 : Derniers petits détails

Lors d'une rénovation de cuisine,  ils a quelques petits détails normaux auxquels il est possible que vous soyez confrontés et dont vous ne vous attendiez pas. Lors de l’installation initiale, surtout ne vous alarmez pas des  petits détails, il y a toujours des ajustements à faire et c’est normal ! Dites- vous que vous venez tout juste de faire l’acquisition d’une cuisine haut de gamme et sur mesure, il est donc évident que ces éléments seront pris en considération et seront réglés le plus rapidement possible. Il n’y a pas lieu de paniquer, vous possèderez une cuisine à la hauteur de vos attentes.

 

De plus, afin de s’assurez que le tout soit à votre entière satisfaction, notre gestionnaire de projet passera lors de l’installation des cabinets, afin de faire le tour avec vous et de vous tranquilliser l’esprit.

 

Bonne rénovation!


Aimez-vous cette page?



Retour à la liste