Le souci de l’environnement

Chez Nouvelle-Cuisine et ses fournisseurs, l’environnement est une préoccupation constante. Dans le but de préserver cette belle planète qui est la nôtre, nous tentons d’agir en conséquence ce qui n’est pas toujours facile. Au niveau de la fabrication les initiatives suivantes ont été réalisées

 

  • Les projets d’efficacité énergétique reconnus par Hydro-Québec.
  • L’utilisation d’un système d’économie d’énergie lié à ses dépoussiéreurs (les plus performants en Amérique du Nord).
  • Le  bois massif qui provient des forêts locales, ce qui contribue à diminuer de façon significative l’empreinte écologique et la pollution liée au transport.
  • La récupération des résidus de bois sous forme de copeaux ou de pièces de bois jointés.
  • L’utilisation de contre-plaqué sans formaldéhyde dans la construction de caissons 3/4”.
  • L’utilisation de produits de finition à faible émanation de produits volatils organiques (Low-VOC).
  • La récupération des déchets de finition tels que les solvants.
  • L’offre de placage d’essence de bois renouvelable tel que le bambou.
  • L’élimination des « papiers » dans les bureaux du service à la clientèle.
  • La pratique du « juste à temps » dans l’usine comme dans les bureaux, et ce afin d’éliminer le gaspillage résultant de la surproduction en lot.

 

Prix de l’efficacité énergétique

Lors du Gala Reconnaissance, notre fournisseur  Miralis s’est vu récompensé par Hydro-Québec avec le prix de l’efficacité énergétique. Hydro-Québec soulignait entre autres, la récente acquisition d’un compresseur à entraînement à fréquence variable (EFV) qui permet à Miralis d’optimiser la performance du système d’air comprimé de l’usine et par le fait même réaliser une économie moyenne en électricité de 40%.

 

Réduction de la consommation d’énergie et augmentation de la capacité de production grâce à un système de commande automatique

Article paru dans le bulletin L’Enjeu PEEIC, le 1er septembre 2009, vol. XIII, no 16

 

« Comme le système de dépoussiérage était particulièrement énergivore chez notre fournisseur Miralis, il est vite devenu la cible parfaite pour un projet de réduction de la consommation d’énergie. Le système de dépoussiérage est formé de grands conduits servant à évacuer la poussière de bois hors des lieux de travail. L’équipement ne fonctionne pas en continu à certains postes de travail, alors qu’un système de dépoussiérage classique fonctionne sans arrêt pour éviter l’accumulation de poussière. Les perceuses et les scies à ruban, par exemple, sont utilisées habituellement environ 25 p. 100 du temps au cours de la journée, comparativement aux scies à panneaux et aux ponceuses à bande large, qui servent jusqu’à 80 p. 100 du temps. »

 

Récupération des copeaux de bois

Depuis plusieurs années, il y un  programme  de récupération des copeaux de bois. À l’origine redistribués aux agriculteurs de la région, les copeaux sont maintenant acheminés à une entreprise qui en effectue la récupération pour différentes réutilisations. Un pas de plus vers un environnement plus sain.

 

Contreplaqué de bois franc exempt d’UF

Pour la confection de ses caissons en contreplaqué, il est  utilisé maintenant un contreplaqué de bois franc exempt d’urée formaldéhyde (UF), substance récemment classée comme étant cancérigène. En plus d’avoir la caractéristique d’accroître la résistance à l’humidité, le nouvel adhésif utilisé dans le procédé de fabrication du contreplaqué de bois franc a l’avantage d’être végétal et principalement fait à partir de farine de soja. Selon le manufacturier Columbia Forest Products, il s’agit d’une formule gagnante permettant de profiter du meilleur rendement possible tout en éliminant l’utilisation d’un adhésif nocif pour la santé et l’environnement.

 

Bambou

Le bambou a été récemment ajouté à la gamme de portes en placage et en essences exotiques. En plus d’être très esthétique dans les cuisines contemporaines, le bambou a l’avantage d’être écologique et de se régénérer rapidement puisqu’il atteint sa maturité après seulement 5 ans.

 

Portes de Polyester

Des tests en laboratoire de la firme Forintek ont démontré que les portes en polyester  ne dégagent aucune émanation de formaldéhyde, un gaz nocif pour la santé et l’environnement. L’entreprise est parmi les seules à produire des portes en polyester 100% environnementales.